Qualité

La démarche qualité est un axe stratégique majeur du GCMS Grand Lille. Elle conditionne l’amélioration continue de la prise en charge des résidents.

L’actualité de ces derniers mois (suite notamment à l’affaire Orpea en janvier 2022) conditionne une série de contrôles dans les 7,500 EHPAD français à partir de l’automne. Le rôle du GCMS Grand Lille sera d’accompagner les EHPAD membres du GCMS Grand Lille dans leur auto-évaluation. Des évaluations et audits pourront être entrepris à la demande des établissements qui le souhaitent. Un plan d’action « qualité » pourra être transmis à ces mêmes établissements, s’ils le souhaitent.

Certains documents et templates « Qualité » réalisés par les établissements du GCMS Grand Lille sont régulièrement mutualisés.

Démarche éthique

Le déploiement d’une réflexion commune sur les problématiques rencontrées dans les différents établissements en matière d’éthique constitue un projet prioritaire qui a débuté en 2017.

Un Comité éthique inter-EHPAD  a vu le jour. Dans ce cadre, un partenariat a été créé avec l’espace de réflexion éthique des Hauts de France.

Stratégie et Performance

Les différentes stratégies du GCMS Grand Lille sont impulsées par les directeurs membres lors des assemblées générales mensuelles. Le GCMS Grand Lille, à travers les professionnels de chaque établissement membre, est expert des enjeux d’aujourd’hui et de demain sur ses territoires (Lille Métropole, Flandres Intérieures, Hainaut). Le GCMS Grand Lille établie des plans d’actions pour opérationnaliser les stratégies votées en AG.

Le GCMS Grand Lille souhaite mettre à disposition de chaque établissement qui le souhaite un logiciel leur permettant de visualiser différents indicateurs de performance ;  des indicateurs comme ceux proposés par l’Agence Nationale d’Appui à la Performance mais aussi d’autres indicateurs permettant aux directeurs de suivre leur activité et d’arbitrer des situations qu’ils jugeront nécessaires.

Le GCMS Grand Lille disposent de ressources internes spécialisées dans la performance et la stratégie. Ils sont mobilisables sur demande, à tout moment sur des missions de conseil, d’audits & d’évaluations internes.

Communication & Événementiel

 La société se transforme, nos établissements aussi. De nouvelles attentes apparaissent. Nos organisations s’adaptent. Les métiers de la communication sont très importants pour promouvoir nos établissements et notre expertise gériatrique. Ainsi, nous nous devons de diversifier les outils & les moyens de communication.

Le rôle du GCMS Grand Lille est de s’engager à produire des outils internes et externes de gestion et de communiquer les informations essentielles à la compréhension des enjeux du secteur médico-social sur tous les canaux de communication.

Le GCMS Grand Lille communique également à travers les événements et prestations qu’il organise à destination de ses partenaires. Il a été à l’initiative de la Journée de l’Innovation en EHPAD organisé à l’Hôtel Hermitage Gantois à Lille le 12 octobre 2021 et il est également à l’initiative d’une Journée axée sur la Qualité de Vie au Travail en EHPAD le 17 mai 2022 à Lille.

Dans le cadre d’un projet de cohésion, le GCMS Grand Lille organise ses Olympiades inter-EHPAD le 30 septembre 2022 à Bondues. Différents défis sportifs (tels que les boîtes à savon, sumo, parcours du combattants) attendent les participants.

Ressources humaines & Formations

Le GCMS Grand Lille compte à travers ses 31 EHPAD plus de 2,000 professionnels.

Depuis décembre 2021, le GCMS Grand Lille possède son propre organisme de formation (à destination des membres du GCMS Grand Lille uniquement). Ainsi, le GCMS Grand Lille propose & coordonne les formations de de son catalogue aux différents établissements. Ces formations leurs sont facturées à des prix moins élevés que des organismes de formation classiques.

Le GCMS Grand Lille oeuvre à la réalisation et au développement de nouveaux métiers et compétences au sein des établissements membres :

Démarche Qualité & Évaluation, Accompagnement des pathologies émergentes, Développement des techniques non médicamenteuses, Expertises en EHPAD pour nos cuisiniers, hôteliers, soignants, techniciens de maintenance…), Gestion de crise (suite à la crise sanitaire), Conduite du Changement & Management des professionnels (nouvelles générations arrivant dans nos structures, etc).

Soutien aux projets immobiliers

La plupart des établissements membres du groupement portent, ou vont porter prochainement, des projets immobiliers de restructuration, de reconstruction ou d’extension dans le cadre ou non du Ségur de la Santé sur le volet Investissements.

Ces projets visent à adapter l’architecture des établissements aux besoins des résidents.

Le GCMS Grand Lille met en place des temps d’échange sur ces projets et un espace de réflexion sur les établissements de demain. 

Marchés publics

Le pôle d’expertise Marchés publics est l’un des pôles les plus importants du GCMS Grand Lille. Mutualiser les marchés publics entre les différents établissements permet de réaliser des économies d’échelles significatives.

 

Négocier et s’approvisionner à 31 est plus bénéfique et moins coûteux pour les EHPAD membres du GCMS Grand Lille que s’ils s’en chargeaient seuls.

Le GCMS a lancé depuis 2013 plusieurs marchés publics dans des domaines variés :
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Dispositifs médicaux

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Boissons

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Alimentation

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Assurance

Différents marchés publics ont été lancés : alimentaires, linge plat, produits d’entretien, produits liés à la dépendance, dispositifs médicaux, assurances statutaires…