Qualité

La démarche qualité est un axe stratégique majeur au sein du GCMS Grand Lille. En effet, elle conditionne l’amélioration continue de l’accompagnement offert aux résidents dans les différents établissements.

Les documents qualité réalisés par les qualiticiens intervenant dans les établissements du groupement sont régulièrement mutualisés entre les membres du GCMS.

Démarche éthique

Le déploiement d’une réflexion commune sur les problématiques rencontrées dans les différents établissements en matière d’éthique constitue un projet prioritaire qui a débuté en 2017.

Un Comité éthique inter-EHPAD  a vu le jour. Dans ce cadre, un partenariat a été créé avec l’espace de réflexion éthique des Hauts de France.

Stratégie et performance

Les établissements membres ont à leur disposition une ressource interne spécialisée dans la performance et la stratégie ; mobilisable sur demande.

Un séminaire sur la performance a par ailleurs été organisé en 2016.

Communication

Actant l’importance, dans la société actuelle, de diversifier les outils et les moyens de communication, le GCMS s’engage à produire des outils internes et externes de gestion et de transmission des informations essentielles à la compréhension des enjeux du secteur médico-social.

Un projet de déploiement de sites internet individuels est en cours de réalisation.

Ressources humaines

Le GCMS Grand Lille a à cœur l’adaptation des professionnels aux changements significatifs impactant ces dernières années les établissements: démarche qualité, accompagnement des pathologies émergentes, développement des techniques non médicamenteuses etc.

Dans ce cadre, il propose et coordonne des actions de formation communes aux différentes structures, et œuvre à la réalisation et au développement de nouvelles compétences en lien avec l’ANFH (managers, agents administratifs…). 

Soutien aux projets immobiliers

La plupart des établissements membres du groupement portent, ou vont porter prochainement, des projets immobiliers de restructuration, de reconstruction ou d’extension.

Ces projets visent à adapter l’architecture des établissements aux besoins des résidents.

Le GCMS a mis en place des temps d’échange sur ces projets et un espace de réflexion sur les établissements de demain. 

Marchés publics

Le pôle d’expertise Marchés publics est l’un des pôles les plus importants du GCMS Grand Lille. Mutualiser les marchés publics entre les différents établissements permet de réaliser des économies d’échelles significatives.

Le GCMS a lancé depuis 2013 plusieurs marchés publics dans des domaines variés :
picto_-05

Dispositifs médicaux

picto_-22

Boissons

picto_-23

Alimentation

picto_-24

Assurance

Un marché linge plat a été lancé en 2017-2018.

Il est envisagé dans les 3 prochaines années de lancer des marchés publics communs dans d’autres domaines tels que les produits d’entretien, ou encore les produits liés à la dépendance.