LE GCMS

Avant 2013, des coopérations avaient lieu entre les EHPAD actuellement membres du GCMS Grand Lille. Ces coopérations se traduisaient par des actions de mutualisation en matière de formation, de ressources humaines ou d’achat.
En 2013, les directeurs des EHPAD publics de Wambrechies, Quesnoy sur Deûle, Neuville-en-Ferrain, Mouvaux, Bondues, Hem, La Gorgue, Croix, Estaires, Merville, Erquinghem-Lys, Linselles-Bousbecques, Méteren et Vieux Berquin signent la convention constitutive du Groupement de Coopération Médico-Sociale Grand Lille ; donnant ainsi un cadre juridique à la coopération préexistante. Quatre établissements les rejoignent en 2014, les EHPAD publics de Roncq, Halluin, Annoeulin et La Chapelle et 3 établissements en 2017 : Sainghin-en-weppes, Herlies et Boeschepe / Godewaerselde.
Au 1er décembre 2016, le Groupement de Coopération Médico-Sociale Grand Lille regroupe Vingt EHPAD publics autonomes relevant de la fonction publique hospitalière.

Valeurs & ambitions

picto_-04

Le choix de la personne

picto_-05

Le respect de sa dignité

picto_-06

La maîtrise des dépenses

Chaque établissement véhicule les valeurs du service public : égalité, neutralité, continuité et adaptabilité mais également autonomie, protection et citoyenneté des personnes âgées. Les différents EHPAD membres se portent garants de la promotion de leurs valeurs fondatrices au sein du GCMS et sur le territoire.

De plus, des valeurs d’efficience économique et de prise en charge de qualité au plus proche des besoins du territoire unissent l’ensemble des établissements, acteurs majeurs d’une économie locale et régionale.

Objectifs

  • icon

    Garantir un accompagnement de qualité aux résidents et à leurs proches

  • icon

    Harmoniser les pratiques et outils professionnels

  • icon

    Générer une émulation et réaliser un partage d’expériences

  • icon

    Mutualiser les moyens et les compétences

  • icon

    Mener à bien des projets communs

  • icon

    Devenir un acteur moteur sur le territoire de santé et gagner en visibilité

  • icon

    Valoriser le secteur public – dans le domaine du médico-social

les établissements s’attachent au principe d’échanges de regards et de bonnes pratiques professionnelles en visant la mutualisation des compétences et des savoirs
picto_-01

Multiples compétences internes

Paramédicales, logistiques et administratives
picto_-03

Création d'espaces de réflexion

Partages d’expériences entre les acteurs de terrain et de formations dédiées (psychologues, cadres,…)

En quelques chiffres

0
De budget annuel
0
Agents
0
Lits et places
0
Unités d'Alzheimer

C’est aussi : 1276 chambres simples ; 130 chambres doubles ; 1328 lits en hébergement permanent ; 34 lits en hébergement temporaire ; 27 places en accueil de jour ; 101 places en UVA ; 94 places en PASA ; 12 projets de construction, extension ou reconstruction ; une moyenne de 627 GMP validés ou encore une moyenne de 230 PMP validés.