Le GCMS Grand Lille a organisé une journée ayant pour thème la Qualité de Vie au Travail en EHPAD le 17 mai dernier à Lille.
Le modèle QVT classique engagé au sein des EHPAD publics ne semble pas adapté au profil et aux attentes de la génération qui entre actuellement sur le marché du travail (génération dite Z) : un public exigeant, en veille professionnelle permanente, très mobile et par ailleurs fortement attaché à concilier vie professionnelle et vie personnelle ; cette jeune génération n’apparaissant pas davantage sensible à une carrière « à vie » que peut offrir le service public.
De nouveaux modèles QVT en vigueur, pour certains étrangers, s’intéressent notamment aux questions du bien-être des salariés d’une part et aux développement d’avantages plus individualisés, d’autre part. Ces modèles agissent favorablement sur l’engagement des salariés, la motivation ou encore le sentiment d’appartenance, améliorant mécaniquement l’attractivité et la fidélisation des compétences, via une marque employeur forte.
Le secteur faisant l’objet de toutes les attentions depuis le scandale qui a touché le secteur privé lucratif et dans une période d’élections présidentielles, le sujet des EHPAD est devenu incontournable. Aujourd’hui, plus que jamais, le modèle EHPAD doit évoluer pour s’adapter ; les démarches de QVT, favorisant l’épanouissement au travail, apparaissent comme une solution dont le secteur public des EHPAD doit s’emparer.
Au programme ?
- Présentation de la Qualité de Vie au Travail comme un enjeu stratégique par Émilie Bourdu (Économiste de formation);
- État des lieux de la QVT en EHPAD par Mohammed El Yamani (référent national médico-social au cabinet KPMG)
- La QVT comme levier de performance chez les leaders du secteur privé
– Le modèle QVT chez Décathlon par David Molins (directeur commercial Vélo Betwin) ;
– Le modèle QVT chez OVH par Florent Voisin (ancien Chief Hapiness Officer d’OVH pendant 9 ans). - Les modèles étrangers de la QVT :
– Le modèle danois présenté par Malene Rydahl (consultante au BCG, professeur à Sciences Po Paris et HEC Exécutive) ;
– Le modèle Buurtzorg présenté par Guillaume Alsac (Ingénieur, Corps des Mines, Président de l’Association Soignons-Humain); - La QVT : un enjeu d’attractivité compris et combattu au plus haut niveau :
– Intervention de Frédérique Seels (Vice-Présidente Départemental en charge de l’autonomie) ;
– Intervention d’Aline Queverue (Directrice Territoriale de l’Agence Régionale de Santé) ;